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Le réseau bus Tisséo : 10 ans de développement pour mieux vous transporter.

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Rencontre avec deux chefs de projet qui définissent l’offre de transport : Nelly et Lucas

Interviewer : Aujourd’hui, nous rencontrons Nelly et Lucas, chefs de projet Offres de Transport et Mobilité chez Tisséo Collectivités. Leur métier consiste à anticiper, organiser et développer l’offre de transport en réponse aux besoins des territoires et de leurs habitants.

Le métier de chef de projet Offres de transport et mobilité 

Interviewer : Nelly, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle au quotidien ?
Nelly : Bien sûr. Je suis cheffe de projet Offres de Transport et Mobilité à la direction Pilotage et Attractivité du Réseau. Nous sommes trois à occuper ce poste, chacun ayant la responsabilité d’un secteur spécifique de l’agglomération toulousaine. Le mien couvre 34 communes et une partie de Toulouse, soit environ 400 000 habitants.
Interviewer : En une phrase, comment décririez-vous votre mission ?
Nelly : Notre mission est de planifier l’offre de transport en fonction des besoins des communes, grâce à des études sur la démographie, les dynamiques économiques et les flux de déplacements. Les analyses prospectives de nos collègues spécialisés nous permettent d’anticiper les évolutions et de guider nos choix dès les premières étapes de conception.
Interviewer : Lucas, qu’ajouteriez-vous sur ce métier ?
Lucas : Mon rôle est similaire : je conçois, planifie et optimise les solutions d’offre de transport, en les adaptant aux territoires et aux habitants. Cela inclut la coordination des partenaires et des ressources pour assurer la faisabilité des projets.
 

La démarche : des études à la mise en œuvre


Interviewer : Concrètement, comment définissez-vous une nouvelle offre de transport ?
Nelly : Tout commence par un diagnostic précis du territoire : on analyse les besoins, les itinéraires potentiels, les horaires et les correspondances nécessaires avec les autres réseaux comme le métro, le tram ou le TER. Ensuite, nous présentons nos propositions aux élus lors de commissions territoriales.
Lucas : Les commissions territoriales sont des moments clés : elles se déroulent généralement dans les mairies ou les salles des fêtes, 2 à 3 fois par an et par secteur. Elles réunissent les élus locaux, les partenaires territoriaux, et parfois des techniciens. Pour chaque secteur, il s’agit d’échanger et valider les projets d’évolution. Pour la réorganisation du réseau en 2028, nous avons présenté les résultats de l’enquête mobilités 2023* et avons réalisé un atelier cartographique avec les participants afin de récolter des informations locales, très précises et par conséquent au plus près de leur besoin. 

*Une enquête mobilité permet de connaître les mobilités quotidiennes des habitants d’un territoire et d’obtenir une « photographie » de leurs déplacements pour un jour de semaine.
 

Un exemple concret de projet 


Interviewer : Pouvez-vous nous donner un exemple de projet récemment réalisé ?
Nelly : Oui, par exemple la création de la ligne 25 répondait à un besoin de déplacement identifié dans l’ancien plan de déplacements urbain. Cela a nécessité plusieurs années de travail, avec des études d’itinéraires, de la concertation avec les habitants du territoire, des validations et la coordination avec différents services pour aboutir à un service qui complète efficacement le réseau existant.
Lucas : De mon côté, je travaille sur des projets de réorganisation autour de la 3ème ligne de métro et de la connexion ligne B dans le secteur du Sicoval. C’est une mission passionnante, car elle implique de repenser le réseau bus pour faciliter les connexions avec cette nouvelle infrastructure. Nous aimerions pouvoir connecter chaque commune avec un axe structurant du réseau : pôle d'échange, métro ou Linéo...
 

La polyvalence du métier et les collaborations


Interviewer : Votre métier demande donc de travailler en transversalité ?
Nelly : Tout à fait. Nous intervenons de A à Z : du recensement des besoins auprès des usagers et des élus à la mise en œuvre des projets. Nous collaborons avec de nombreux services internes, mais aussi avec les collectivités, les gestionnaires de voirie et nos collègues de l’exploitation chez Tisséo Voyageurs qui ont l’expérience du terrain.  
Lucas : Il y a aussi des réunions techniques régulières, notamment avec la Région, pour préparer la rentrée scolaire, ou encore des présentations et des échanges avec les commissions des grands employeurs et la commission des partenaires. 

Le Comité des Partenaires donne son avis sur les évolutions majeures de l’offre de mobilité, la politique tarifaire, la qualité des services et le Plan de Mobilité. Il regroupe quatre collèges : collectivités, syndicats, employeurs et usagers/habitants.

La Commission des Grands Employeurs a pour vocation d’être un lieu d’échanges avec les plus grands employeurs publics et privés, employant plus de 500 salariés et implantés sur le territoire desservi par Tisséo. 

 

Les défis et les moments clés


Interviewer : Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre métier ?
Lucas : Il faut savoir s’adapter aux aléas, comme des chantiers ou des événements imprévus. Les demandes les plus courantes concernent des renforcements d’offre, des modifications d’itinéraire ou encore des horaires étendus en soirée et le week-end.
Nelly : Un des moments clés reste les essais bus qui permettent de vérifier la faisabilité technique de nos propositions avant leur mise en service.

 

Les demandes et l’offre possible


Interviewer : Pourquoi Tisséo ne peut-il pas répondre à toutes les demandes de création de lignes de bus dans l’agglomération toulousaine ?
Nelly :  Plusieurs raisons expliquent pourquoi nous ne pouvons pas donner suite à toutes les demandes. Tout d’abord, il arrive que certaines zones aient une voirie non adaptée au transport urbain, ce qui complique ou empêche la mise en place d’un service de bus sécurisé. Ensuite, il faut tenir compte des coûts, qu’ils soient économiques ou humains : nous gérons de l’argent public, ce qui exige une gestion budgétaire stricte. Par ailleurs, nous devons évaluer l’adéquation entre l’offre et la demande. Si la fréquentation potentielle est trop faible, la demande peut être refusée.
Lucas : Certaines requêtes sont également mises en attente, notamment lorsque le secteur est en cours de développement, comme lors de la création d’une ZAC. Enfin, des contraintes techniques ou d’attractivité peuvent peser sur nos décisions. Par exemple, un arrêt peut être refusé en l’absence de trottoirs ou de passages piétons, ou encore, dévier une ligne existante pourrait allonger les temps de trajet et réduire son efficacité. Nous devons donc toujours trouver un équilibre entre ces différents paramètres.

 

Une vocation au service des territoires


Interviewer : Qu’est-ce qui vous motive dans ce métier ?
Nelly : Le fait de travailler pour le service public sur une thématique comme les transports donne beaucoup de sens à ce que nous faisons. La polyvalence et la diversité des échanges rendent notre travail passionnant.
Lucas : Je partage cet avis. Voir un projet se concrétiser, après des mois de travail et de concertation, est très gratifiant. Nous avons l’impression de contribuer directement à l’amélioration du quotidien des habitants.
Interviewer : Merci Nelly et Lucas pour cet éclairage sur votre métier de chefs de projet Offres de Transport et Mobilité. Une chose est certaine : définir l’offre de demain pour les habitants de la métropole toulousaine est un défi exigeant mais essentiel.
Nelly et Lucas : Merci à vous !
 

En 2024, Tisséo a enregistré 206 millions de validations, une fréquentation record dont les bus représentent 34%. 
Avec plus de 160 lignes desservant Toulouse et ses communes environnantes, le réseau bus garantit une couverture étendue et une accessibilité optimale. Qu’il s’agisse de rejoindre le centre-ville, les zones d’activité ou des zones plus rurales, les bus Tisséo s’adaptent aux besoins de tous.


Une fréquentation en hausse et un réseau en constante évolution


Depuis 2014, de nombreux projets ont été réalisés, portés par le dynamisme démographique et économique de l’agglomération toulousaine, la création de 11 lignes Linéo, le lancement de la ligne 25, ainsi que de multiples ajustements et créations de lignes régulières visant à optimiser la desserte du territoire. Ces initiatives ont permis d’améliorer la qualité du service, d’accroître la fréquence des passages et d’étendre la couverture géographique, répondant ainsi aux besoins de mobilité toujours croissants des habitants.

Note des usagers : satisfaction du mode bus 🏆
7,3/10
81% de clients mensuels satisfaits
Ce que vous appréciez le plus :
- amplitude horaires (tous bus)
- qualité de conduite (Linéo)
- visibilité des arrêts (Linéo)
 

En 2025, de nouveaux projets viendront enrichir le réseau, avec notamment l’arrivée des lignes Linéo 7 et Linéo 12, ainsi que le lancement de la première Ligne Express Muret-Basso Cambo. Conçue spécifiquement pour les actifs résidant au-delà de la première couronne, cette nouvelle offre propose une desserte ciblée sur les heures de pointe avec peu d’arrêts et une fréquence adaptée. Ce nouveau service répond aux besoins des usagers en quête de rapidité et d’efficacité.
Avec des projets majeurs à venir, comme la future Ligne C, la Connexion Ligne B et la Ligne Aéroport Express, Tisséo poursuit la réorganisation et le développement du réseau bus. L’objectif : anticiper et répondre à une demande de mobilité toujours croissante, tout en garantissant un service adapté et performant pour l’ensemble du territoire.
 

Une fréquence et une amplitude adaptées


Les lignes structurantes, comme les Linéo, assurent des fréquences élevées et une large amplitude horaire, offrant un service continu tôt le matin jusqu’à tard le soir. Les bus réguliers, quant à eux, permettent de relier les secteurs moins denses tout en garantissant des connexions fluides avec le métro, le tramway et Téléo, le téléphérique urbain.


Top 3 des lignes les plus fréquentées 

  • Ligne 19 Borderouge / Place de l'Indépendance 
  • Ligne 23 Jeanne d'Arc / Rangueil 
  • Ligne 78 Université Paul Sabatier / Saint-Orens Lycée

Le saviez-vous
Les bus couleur « briques et pastel » qui ont pris place dans le paysage locale depuis 2020 ont été designés par une agence de design sensoriel. 
Un design inspiré des codes couleurs et matières de la ville, comme l’argile cuite qui entre dans la fabrication des briques toulousaines et le Pastel, ces deux couleurs ponctuant les architectures et mobiliers urbains. En termes de dessin, l’identité graphique des bus du réseau est conservée avec le jeu des couleurs et des rubans qui évoquent les lignes de bus comme autant de liens qui reflètent le réseau Tisséo.

Top 3 des Linéo les + fréquentés 

 

  1. Linéo 1 Sept Deniers / Fonsegrives Entiore 
  2. Linéo 9 L'Union Grande Halle / Saint-Orens Centre Commercial 
  3. Linéo 2 Arènes / Colomiers Lycée International et Linéo 14 Marengo / Basso Cambo : / 12 000 validations/jour

Le Linéo 14, lancé en septembre 2024 arrive 3ème ex aequo avec le Linéo 2. Les Linéo, bus à haut niveau de service avec fréquences accrues et horaires élargis, séduisent de plus en plus d’usagers dans l’agglomération toulousaine. 


Le petit + des derniers Linéo
Des prises USB sont installées au niveau des sièges et des fenêtres pour vous permettre de recharger votre smartphone.


Une mobilité moderne et inclusive

Tous les véhicules sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Tisséo innove pour améliorer l’expérience des usagers avec Le service de descente à la demande, accessible à partir de 22 heures, renforce la sécurité des déplacements nocturnes. 

Descente à la demande dès 22h sur tous les bus Tisséo :
Ce dispositif consiste à offrir à tout voyageur lorsqu’il est susceptible d’éprouver un sentiment d’insécurité, de demander au (à la) conducteur(trice) de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapproché de sa destination.

Bon à savoir
2165 caméras sont embarquées dans les bus Tisséo

 

DES AGENTS TISSÉO FORMÉS EN CONTINU 

L’ensemble des agents de conduite reçoivent des formations en arrivant dans le métier puis tout au long de leur carrière. Elles permettent de s’assurer d’une bonne connaissance des lois, des règles et des procédures du métier. 

  • Evaluation annuelle des compétences individuelles 
  • Sensibilisation par petits groupes lors d’une journée dédiée 
  • Formation à l’éco conduite dans une démarche d’économie d’énergie
  • Formation obligatoire de 5 jours tous les 5 ans avec une réévaluation de la conduite.
     

La transition énergétique au cœur de la réflexion stratégique 


Tisséo s’engage en faveur de la transition énergétique. Depuis 2016, aucun bus diesel n’a été ajouté à la flotte, et plus de la moitié de celle-ci a été renouvelée, avec un choix prioritaire pour le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). 
Aujourd’hui, ce sont plus de 300 bus qui circulent grâce à cette énergie, dont une part croissante provient du biogaz. 
En 2023-2024, les bus GNV de Tisséo roulaient déjà à hauteur de 30 % au biogaz, une proportion qui atteindra 50 % dès 2025.
Le biogaz, issu de la méthanisation des déchets organiques, est une énergie renouvelable qui présente des avantages multiples. Sur le plan environnemental, il réduit significativement les émissions de CO₂ et de polluants atmosphériques comme les particules fines et les oxydes d’azote, améliorant ainsi la qualité de l’air. De plus, il valorise les déchets en énergie, limitant leur mise en décharge et soutenant les circuits courts grâce à une production locale. Enfin, il contribue à réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Tisséo prévoit l’acquisition d’une centaine de nouveaux véhicules d’ici 2030, combinant bus électriques et GNV. Cet effort s’inscrit dans une stratégie énergétique globale visant à réduire durablement l’empreinte carbone des transports urbains, tout en démontrant qu’une mobilité respectueuse de l’environnement, de la santé et socialement bénéfique.
 

Les chiffres clés du bus

LIGNES

  • 161 lignes de bus dont 10 Linéo
  • 103 lignes classiques
  • 41 scolaires
  • 4 TAD
  • 3 navettes (centre-ville, aéroport, cimetière)