Dossier spécial
Présentation du projet
Au service d'un territoire économique attractif
Du nord-est au sud-ouest, la Ligne C desservira 71 000 emplois au nord-ouest de la grande agglomération qui concentre le pôle aéronautique, 83 000 emplois au centre de Toulouse et 63 000 emplois au sud-est (Toulouse Aerospace et Labège Enova). Elle permettra de relier les pôles majeurs du groupe Airbus (Colomiers, Saint Martin, Defence and Space) qui emploie directement 21 000 salariés et génère 40 000 emplois indirects, principalement localisés dans le quart nord-ouest de l’agglomération (Toulouse, Blagnac, Colomiers).
En 2028, à la mise en service de la Ligne C, le réseau restructuré Tisséo desservira
directement plus de 500 000 habitants, soit 60% des habitants de la grande agglomération toulousaine situés à moins de 10 minutes des stations et des arrêts.
Un projet au service de la transition verte du territoire
Améliorer la qualité de l’air
En offrant un mode de déplacement 100% électrique, moderne, confortable et capacitaire avec 200 000 déplacements propres par jour à la mise en service, la Ligne C contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération.
Chaque jour, un minimum de 250 000 km parcourus en voiture seront économisés dans l’agglomération.
La ligne C aura un impact positif sur la qualité de l’air, grâce report modal* attendu de la voiture particulière vers les transports collectifs. Il y aura une réduction des émissions en polluants atmosphériques (par rapport à une situation sans projet).
* Les émissions de CO2 liées à la construction de la ligne et à son fonctionnement seront largement compensées par les émissions évitées grâce à la diminution des trajets en voiture.
Répondre aux nouveaux besoins de déplacements
Le métro est un mode de transport :
- Capacitaire par excellence : 286 passagers par rame,
- Robuste, la durée de vie d’un métro est estimée à 100 ans,
- Qui offre un haut niveau de service : un métro toutes les 3 min en heures de pointe, de 5h à 1h, jusqu’à 3h les jeudis, vendredis et samedis.
Préserver la nature et l’environnement
La vision environnementale du projet consiste, entre autres, à :
- choisir des écomatériaux,
- créer des îlots de fraîcheur autour des stations par exemple,
- planter 5 000 arbres.
Les caractéristiques de la ligne :
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Des stations majoritairement souterraines (80% du tracé) ;
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4 stations aériennes : Aérospace Campus, Labège Madron, Diagora, Labège Gare ;
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1 station aérienne sur le projet Ligne B : Parc du Canal ;
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3 connexions à la Ligne B (François Verdier, La Vache - Le Grand Marché et Labège Madron),
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1 connexion à la Ligne A (Matabiau Gare)
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5 connexions au réseau ferroviaire à Colomiers Gare, La Vache - La Grand Marché, Matabiau Gare, Montaudran Gare et Labège Gare ;
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1 nouvelle station de tramway à « Blagnac » pour rejoindre l’aéroport avec la Ligne Aéroport et connecter le tramway T1.
Où en est le projet aujourd'hui ?
- Un projet déclaré d’utilité publique le 7 février 2020.
- Fin 2020, choix du constructeur français Alstom, chargé de concevoir, réaliser et maintenir le matériel roulant et ses systèmes.
- Juin 2021, les études d'avant-projet (AVP) sont validées. Elles ont permis d’affiner la conception de l’infrastructure (tunnel, viaduc, etc.), des stations et d’expliciter le déroulement des travaux de génie civil. Elles précisent les coûts de l’opération et son planning de réalisation.
- Depuis fin 2020, des travaux préparatoires sont en cours pour libérer les emprises avant les travaux de gros oeuvre.
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Mars 2022, avis favorable de la commission d’enquête à la demande d’autorisation environnementale : retrouvez tous les documents de l’enquête ici : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Declarations-d-intention-enquetes-publiques-et-avis-de-l-autorite-environnementale/Eau/Autorisation-loi-sur-l-eau/3e-ligne-de-metro-et-ligne-aeroport-express.
- Fin 2022, démarrage des travaux de génie civil.
Actualités
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Projet en construction
La ligne C, c’est parti !
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Projet en construction
Bienvenue à bord de la Ligne C !